TREBES FOOTBALL CLUB  : site officiel du club de foot de TREBES - footeo

23 août 2014 à 11:45

ZOOM SUR ROMAIN NOTRE ARBITRE .... MISSION ARBITRAGE !!

Zoom Sur Romain… Mission Arbitrage!!

Même s’il n’est arrivé à Trèbes qu’en 2002, Romain Le Bris se sent pleinement Trébéen et aime notre ville…
Il est aujourd’hui l’un des 3 arbitres du TFC.

romain-le-bris2

C’est au COSEC,  que nous l’avons croisé, il y a quelques années, dans ce rôle essentiel au centre du terrain. Romain n’avait que 15ans et parmi les jeunes de la sections des ados du CIAS, avec un sifflet et des cartons, il prenait déjà très au sérieux les responsabilités du bon déroulement des matches de foot en salle. Abdel, l’un des animateurs détectant chez ce jeune les qualités pour cette mission, lui suggère d’aller plus loin en prenant contact avec le club de foot. Christian Verm, alors président du TFC, encourage le teenager et entame les démarches pour lui permettre l’accès à la formation d’arbitre au sein du District.

L’apprentissage des 17 lois à appliquer, plus celle si cruciale de l’esprit du jeu,  entériné par un examen, le légitime en janvier 2010 « Jeune Arbitre Stagiaire ». Romain se souvient de son premier match de U15 à St Nazaire, il était supervisé par Yves Boutier pour lequel il a une profonde admiration. C’est là qu’il a brandi son premier carton rouge !

Après 10 matches arbitrés, Romain était homologué « Jeune arbitre District 2ème Niveau ». Depuis Romain, avec  quelques contrôles  impromptu des responsables des jeunes arbitres et les tests annuels Fifa qui attestent de sa condition physique, poursuit ses missions. Il a arbitré des U13, U15 ( dont des niveaux ligue) U17 (dont des « excellence ») et a savouré d’exercer ces responsabilités lors de matches amicaux U15 nationaux comme la rencontre Toulouse/Montpellier. Même s’il restera qualifié « Jeune Arbitre » encore quelques années puisque la qualifications s’applique aux -23ans, Romain, qui a aujourd’hui 18 ans, est validé « District 1er Niveau ». Il contribue ainsi à la conformité du TFC qui en évoluant en DHR doit compter en son sein, 3 arbitres dont 2 majeurs. Il pourrait, si le district le décidait, être « assistant arbitre » ( arbitre de touche)  chez les seniors.

En ces prémices de saison, il a exercé son autorité d’arbitre pour les U19 et pour l’équipe phare du TFC lors des matches amicaux de ces derniers jours. Dans ces fonctions de maître du jeu, Romain, adore le fait de mettre ses connaissances au service de ce sport. Il a à cœur d’être juste et si l’arbitre qui est avant tout un être humain peut ne pas tout voir, il se veut scrupuleux. Il s’applique à être insensible aux réactions extérieurs au terrain et ne perd jamais de vue qu’il agit en tant qu’officiel , qu’il représente le district et également le TFC.  Il aime l’adrénaline que procurent ses fonctions, notamment dans des matches importants comme en mai dernier pour la finale du Challenge Loubatière des U15.

romain-le-bris3

Son engagement chez nos Pompiers
En parallèle de sa mission arbitre, Romain, qui aspire à devenir pompier professionnel, a suivi l’enseignement  en « Sécurité et Prévention » qui s’est conclu en juin dernier par l’obtention  de son diplôme avec mention bien. Nous l’avions croisé sur le terrain lors d’exercices pratiques  (cliquez ICI). Il est entré pompier volontaire au Centre de Secours de notre ville en janvier dernier. Romain caresse maintenant l’espoir de décrocher un contrat en caserne. Sinon il pourrait se diriger vers la Sécurité Civile pour devenir Sapeur Sauveteur.

Source : Atrebes.com ( Merci à Roseline pour cet interview )